Un moment de doute…
Quand vous cherchez un sujet à publier et qu'aucune des photos ne vous plaisent, il arrive que le doute s’installe, le moral est alors au plus bas, un moment bien connu des photographes animalier. Depuis quelques jours, je n’ai pas le sujet qui m’inspire donc une semaine avec seulement deux articles. La raison ? La voici, avec l’ouverture de la chasse au gibiers d'eau début aout puis un peu plus tard celle des gabions ajouter à cela le manque d'eau, les oiseaux ont désertés le marais, les chevreuils se sont fait discrets à tel point que je n’en apercevais plus. Sur les neuf que j’observe régulièrement, aucun ne se faisait voir …
Ce n’est pas faute de les avoir cherchés depuis tout ce temps. La semaine dernière, quatre jours de suite j’étais en planque avant le levé du soleil et ce pendant 3 heures à chaque fois. Le premier jour, un épais brouillard sur le marais, j’ai aperçu une mère et ses deux faons. Le deuxième jour, absolument rien. Le troisième jour, je fais une approche discrète en bordure d’un champ de maïs, j’attends une heure, rien alors je décide de me déplacer un peu et c’est à ce moment précis que deux chevreuils sortent, inutile de dire qu’ils ont fait demi tour et ne sont plus sorti. Horreur et désespoir, le quatrième jour je persiste et y retourne en me disant lâche pas l’affaire on ne sait jamais !
J’ai traversé le champ de maïs dans sa longueur, arrivais en bordure, à deux où trois rangées du bord, j’ai observé. Le soleil se lève à peine, peu de luminosité, malgré cela, j’aperçois un couple de chevreuils dans la pénombre. Je règle mon reflex en manuel, vitesse faible, ouverture maxi F/5-6.3, ISO 5000 et prends quelques photos. (il aurait fallu F/2,8 mais là, on est vite dépassé par le prix des objectifs).
On vois qu'il y a du bruit dans l'image mais pour moi, surtout les deux chevreuils.
Le mâle a un comportement bizarre, il tourne autour de la femelle.
Ce n’est plus l’époque du rut, il a lieu du 14 juillet au 15 aout chez le chevreuil ???
Pourtant, les images qui suivent à ma grande surprise prouvent
que ce n'est pas exacte.
Ils passent d'un champ à l'autre...
Le mâle et la femelle n’ont pas le miroir visible sur le fessier, ils ne sont donc pas inquiets par ma présence. Il est en forme de cœur chez la femelle celui du mâle a plutôt une forme de haricot. Quand ce miroir et bien visible, c’est souvent qu’ils sont prêts à déguerpir.
Il s'est habitué à ma présence discrète cette fois !
Quelques minutes plus tard, il renifle les effluves de dame chevrette.
Cette dernière étant réceptive,
arrive ce qui devait arriver !!!
Je vous passe quelques images mais ce dernier compte bien remettre le couvert.
Ben oui, monsieur veut assurer sa progéniture...
Il est surpris lui-même de ce bond !
Repose toi, tu as fait ton travail...
à suivre...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres