Mante religieuse
Voici la Mante religieuse "Mantis religiosa" photographiée en 2015 à Ver sur Mer. Je ne pensais pas la trouver là, 300 mètres de la maison et proche de la plage.
Un insecte pas toujours facile à distinguer dans les grandes herbes. La Mante religieuse se confond avec son environnement par homochromie, elle est ainsi verte ou brune.. Sur mon bras, une belle femelle brune.
Une femelle bien cachée dans les herbes.
Un mâle de couleur verte, les pattes antérieures sont dites de type ravisseur, le tibia se replie sur le fémur, ces deux articles sont munis de fortes épines.
Le mâle a des antennes plus longues que la femelle, un corps plus court et l'extrémité de l'abdomen porte des cerques, deux styles et l'absence d'oviscapte (organe servant à forer pour pondre les œufs.
Les Cerques chez la femelle.
Appareil masticateur puissant. Les pattes portent des piques dont il vaut mieux se méfié, j'en ai fait l’expérience en voulant en attraper une, c'est elle qui m'a attrapée et croyais moi, j'ai dû secouer la main vivement pour la décrocher. Elle est capable de capturer des prois de la taille d'un petit oiseau !!!
Appareil masticateur.
La voici dévorant un Cousin.
Position ou elle écarte les pattes en vu d'effrayer les éventuels prédateurs, moi en l'occurrence ...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres