Grèbe huppé
Voici le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), famille : Podicipedidae. Un oiseau plongeur qui séjourne plutôt dans les étangs et les étendues d'eau calme. c'est en bordure de mer que je l'ai photographié. Ce mois de Mars et doux, la mer et encore froide mais calme. En ce moment l'eau est bien claire. La pêche du Bar est interdite cette année mais pas pour ce fin gourmet qui n'a que faire des réglementations.
Le Grèbe huppé est reconnaissable à sa huppe double et noire, sa tête est ornée de couleurs rousses et noire avec les joues blanche, le bec est rosé, pointu et moyennement long. c'est le plus grand des Grèbes.
Il reste en surface à une quarantaine de mètres de la plage ou il observe longuement puis il plonge.
Il est capable de rester sous l'eau quelques minutes avant de remonter quelques mètres plus loin.
Ici, il remonte avec un petit Bar d'une quinzaine de centimètres qu'il a vite fait de mettre dans le bon sens avant de l'avaler. Son congénère remonte à son tour.
Lui aussi a un petit Bar.
Vite fait bien fait, le poisson est avalé.
Quelques secondes de repos ensuite il replonge et remonte à nouveau avec un petit Bar.
Mais à ce moment, quelques chose l'alerte, un Goéland apercevant le poisson fait une descente rapide vers lui...
Notre Grèbe n'a pas le choix s'il veut profité seul de sa proie, il trouve son salut en plongeant à nouveau et disparait sous l'eau!
Il ressortira à bonne distance le bec vide et notre Goéland après avoir tourné au dessus de lui, repartira gros jean comme devant...
Exif : F/7,1 1/320 Secondes ISO 160 longueur de la focale : de 375 mm à 600 mm
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres